Performance live et installation visuelle et sonore
En duo avec l'artiste sonore Thibault Mechler
35 minutes
REGIONALE 23
Exposition collective
Commissariat : Theresa Roessler
Kunstverein Freiburg
26.11.2022 - 08.01.2023
« L'installation sonore et vidéo The Overview Project (2022) de Thibault Mechler et Juliana Zepka est [...] dédiée au sentiment d’urgence : dans un montage de séquences provenant de la NASA et de l'Agence spatiale soviétique, nous voyons près de 30 minutes du 12 avril 1961, lorsque Yuri Gagarin (1934-68) est devenu le premier être humain à voyager dans l'espace. Alors que le film évoque un moment de nostalgie collective et d’utopie ratée, notamment en raison de l'esthétique particulière du matériel cinématographique des années 1960, il aborde également des éléments de propagande, de glorification et de construction de mythes.
Le titre fait référence à un autre événement largement considéré comme "historique", sept ans plus tard : le 24 décembre 1968, les astronautes d'Apollo 8 ont pu prendre des photos de la planète Terre pour la première fois. Cette image, qui montre la lune grise et austère au premier plan et la terre blanche et bleue au loin, allait changer le monde : la « vue d'en haut » (ndlr: overview), ainsi que la participation des médias à de tels événements, allaient avoir une influence radicale sur notre perception du temps et de l'espace. La musique composée spécialement pour le film par Mechler et Zepka va également dans ce sens, puisque les mélodies et les sons d'un orgue – endommagé au moment des enregistrements – ponctuent le film, qui est divisé en chapitres. Les paysages sphériques de sons et d'images renforcent cette supposée nostalgie d'un temps passé. »
Theresa Roessler, commissaire (texte issu du livret d'exposition).
(Traduit de l'anglais au français)
Artistes exposants : Anna Maria Balint, Mustafa Emin Büyükcoskun, Aida Kidane, David Moser, Anna Marcus & Alizé Rose May Monod, Thibault Mechler & Juliana Zepka, Thy Truong, Miriam Wieser.