EN/PT

Juliana Zepka (née à Mulhouse, France, 1995) est une artiste franco-brésilienne. Elle vit et travaille à Paris.

Ses travaux explorent les dimensions spectrales et mémorielles du document d’archive dans le cadre de ses politiques de reproduction, de digitalisation et de restitution. En 2022, à l’issue de son diplôme, elle rédige un manifeste sur l’anarchive, clef de voûte de sa réflexion plastique : l’étude de l’archive à travers ses pages blanches, à travers l’invisible, le fictionnel, l’anonyme, l’oublié.


Depuis 2021, elle forme un duo avec l’artiste sonore et doctorant en droit Thibault Mechler. Leur pratique combinée explore la relation entre espace, son et mémoire à travers la notion de « paysages sonores ». Elle intervient également sur demande dans la création de contenus visuels (graphisme, webdesign, vidéo) pour des artistes, institutions culturelles et associations.

The Overview Project

Installation visuelle et sonore

35 minutes, matériaux d'archives

Enregistrements sonores à l'orgue de Notre-Dame de Guebwiller (FR)

2022

Exposition :

2023 – On the Brink of Remembering, Kunstverein Freiburg, REGIONALE 23 (DE)

2022 – Tempel Amsterdam (NL)

Qui créé les informations que nous recevons, les images que nous voyons? Dans quel but sont-elles générées, quelle en est notre compréhension et, par dessus tout, de quelle manière survivent-elles à la mémoire et temps? Que reste-t-il des grands récits, des figures historiques? Des anonymes, des oubliés?


En confondant mémoire collective étatique et mémoire individuelle intime, The Overview Project s’inspire des sensations physiques et cognitives décrites presque unanimement lors de voyages spatiaux, alors qu’il était soudain devenu possible d’observer notre monde « d’en haut ». L’installation se construit autour d’un dialogue entre images d’archives historiques et d’une bande sonore composée sur l’orgue Cavaillé-Coll de Notre-Dame de Guebwiller. Sérieusement endommagé à l’époque des enregistrements, le moteur de l’orgue, à bout de souffle, est le miroir d’un monde instable et épuisé. L’installation propose un espace-temps méditatif et immersif sur les pas de celles et ceux qui ont fait l’expérience fascinante de contempler, à la manière d’observateurs omniscients, l’état d’un monde dont les rapports d’échelles ont été bouleversés.


Collaboration avec l'artiste sonore Thibault Mechler. La pièce peut être représentée sous format live ou installation.