EN/PT

Juliana Zepka (née à Mulhouse, France, 1995) est une artiste franco-brésilienne. Elle vit et travaille à Paris.

Ses travaux explorent les dimensions spectrales et mémorielles du document d’archive dans le cadre de ses politiques de reproduction, de digitalisation et de restitution. En 2022, à l’issue de son diplôme, elle rédige un manifeste sur l’anarchive, clef de voûte de sa réflexion plastique : l’étude de l’archive à travers ses pages blanches, à travers l’invisible, le fictionnel, l’anonyme, l’oublié.


Depuis 2021, elle forme un duo avec l’artiste sonore et doctorant en droit Thibault Mechler. Leur pratique combinée explore la relation entre espace, son et mémoire à travers la notion de « paysages sonores ». Elle intervient également sur demande dans la création de contenus visuels (graphisme, webdesign, vidéo) pour des artistes, institutions culturelles et associations.

Reboot

Vidéo, images d'archives, voix-off

2 minutes

2020

1969. Après avoir effectué la première sortie extra-véhiculaire dans l’espace en 1965, Alexei Leonov devient le premier homme à poser pied sur la Lune. Au même moment, un journaliste américain, achevant son article sur l’accident pétrolier de Santa Maria, porte un regard rétrospectif sur son héritage familial et la lignée brisée des Kennedy.


À travers une sélection d’images d’archive, réelles ou manipulées, Reboot pointe l’importance du facteur choix et de la valeur narrative de l’événement historique. Guidée par une voix-off artificiellement générée, la succession d’images interroge la fabrique du réel à l’œuvre lors de la Guerre froide, véhicule d’idéologies de bloc dont l’influence géopolitique impose aujourd’hui encore un ordre mondial dominant. En mêlant détails véridiques et anecdotes fictives, la vidéo emprunte au roman-photo une narration omnisciente qui révèle les différents état d’âmes des protagonistes, dont les rôles de personnages historiques et secondaires ont été inversés.