EN/PT

Juliana Zepka (née à Mulhouse, France, 1995) est une artiste franco-brésilienne. Elle vit et travaille à Paris.

Ses travaux explorent les dimensions spectrales et mémorielles du document d’archive dans le cadre de ses politiques de reproduction, de digitalisation et de restitution. En 2022, à l’issue de son diplôme, elle rédige un manifeste sur l’anarchive, clef de voûte de sa réflexion plastique : l’étude de l’archive à travers ses pages blanches, à travers l’invisible, le fictionnel, l’anonyme, l’oublié.


Depuis 2021, elle forme un duo avec l’artiste sonore et doctorant en droit Thibault Mechler. Leur pratique combinée explore la relation entre espace, son et mémoire à travers la notion de « paysages sonores ». Elle intervient également sur demande dans la création de contenus visuels (graphisme, webdesign, vidéo) pour des artistes, institutions culturelles et associations.

Romance & Nostalgie

Fanzine, Auto-publication

18 pages, couverture souple, reliure agrafée, 21x29,7cm

2020

Exposition :

2020: Soirée de lancement au CEAAC, Strasbourg

Romance & Nostalgie propose à travers la collaboration de différents artistes et pratiques de repenser nos liens d’attachement physiques et émotionnels aux choses, aux personnes, aux lieux, qu’ils soient matériels ou immatériels, réels ou digitaux. En s’emparant volontairement de thématiques sur-traitées dans les champs de l’art, le premier numéro du fanzine propose de s’appuyer sur leurs clichés, leur kitsch, leur conditionnement culturel afin d’explorer la manière dont ils font image avant tout, dont ils nous emprisonnent dans des représentations et des attentes standardisées tout en nous inspirant des interprétations subjectives et intimes.


Artistes et contributeurs : Elisa Klein, Philippe Nguyen, Sophie Prinssen, Elie Stn, Ivan Tarrieu, Joel Therin, Juliana Zepka.