EN/PT

Juliana Zepka (née à Mulhouse, France, 1995) est une artiste franco-brésilienne. Elle vit et travaille à Paris.

Ses travaux explorent les dimensions spectrales et mémorielles du document d’archive dans le cadre de ses politiques de reproduction, de digitalisation et de restitution. En 2022, à l’issue de son diplôme, elle rédige un manifeste sur l’anarchive, clef de voûte de sa réflexion plastique : l’étude de l’archive à travers ses pages blanches, à travers l’invisible, le fictionnel, l’anonyme, l’oublié.


Depuis 2021, elle forme un duo avec l’artiste sonore et doctorant en droit Thibault Mechler. Leur pratique combinée explore la relation entre espace, son et mémoire à travers la notion de « paysages sonores ». Elle intervient également sur demande dans la création de contenus visuels (graphisme, webdesign, vidéo) pour des artistes, institutions culturelles et associations.

A homely environment

Video, images d'archives, son

4 minutes

2021

A homely environnement est un hommage visuel rétrospectif à l’ancien hôpital MC Slotervaart (Amsterdam), transformé temporairement en studios d’artistes en 2020. La familiarité et le confort acquis dans les espaces d’ateliers suite à son réinvestissement l'ont transformé en un environnement pratique et quotidien, un foyer atypique et temporaire.


À travers une narration composée uniquement d’images d’archives et d’un son de projecteur à diapositive, cet essai fait suite à une adaptation de dix mois au passé du bâtiment et a été inspiré par la cohabitation avec les restes de mobilier éparpillés dans les pièces vides et le partage d'espaces communs avec les derniers membres du personnel encore présent après la faillite de l’institution en octobre 2018, gardiens d'un site déchu.


Archives photographiques issues du livre Slotervaart Ziekenhuis, imprimé à Lenoirschuring, Amstelveen.