EN/PT

Juliana Zepka (née à Mulhouse, France, 1995) est une artiste franco-brésilienne. Elle vit et travaille à Paris.

Ses travaux explorent les dimensions spectrales et mémorielles du document d’archive dans le cadre de ses politiques de reproduction, de digitalisation et de restitution. En 2022, à l’issue de son diplôme, elle rédige un manifeste sur l’anarchive, clef de voûte de sa réflexion plastique : l’étude de l’archive à travers ses pages blanches, à travers l’invisible, le fictionnel, l’anonyme, l’oublié.


Depuis 2021, elle forme un duo avec l’artiste sonore et doctorant en droit Thibault Mechler. Leur pratique combinée explore la relation entre espace, son et mémoire à travers la notion de « paysages sonores ». Elle intervient également sur demande dans la création de contenus visuels (graphisme, webdesign, vidéo) pour des artistes, institutions culturelles et associations.

Come As You Are (News from Absurdistan)

5 boîtes en papier cartonné, photomontage

Dimensions d’impression : 29,7x42cm

2019

Come as you are (News from Absurdistan) est une installation composée de cinq boîtes en papier cartonné recouvertes de collages mêlant images d’archives et captures d’écran de publications issues de la page Facebook satirique « News From Absurdistan ». Les publications Facebook sélectionnées, relatant de faits réels mais absurdes, sont mises en relation avec des images de coupures de journaux numérisées. Le dialogue créé par la cohabitation de ces différentes sources d’information tend à brouiller le contexte ainsi que l’origine même de celles-ci et leur confère ainsi une nouvelle signification. La série vise à souligner les dérives et la simplification des habitudes de consommation médiatiques dans un contexte d’information fragmentée et de post-vérité.


La forme des objets exposés est basée sur les modèles emblématiques de la boîte Happy Meal, commercialisée par le géant du fast food McDonald depuis 1979, comme symbole du lien entre la consommation de masse et la pop culture lorsque celles-ci sont liées à un processus d’abondance. Le titre Come As You Are est inspirée du morceau éponyme du groupe de contre-culture Nirvana issu de l’album Nevermind (1991), qui a par la suite été ré-approprié par McDonalds comme devise commerciale en 2008.