EN/PT

Juliana Zepka (née à Mulhouse, France, 1995) est une artiste franco-brésilienne. Elle vit et travaille à Paris.

Ses travaux explorent les dimensions spectrales et mémorielles du document d’archive dans le cadre de ses politiques de reproduction, de digitalisation et de restitution. En 2022, à l’issue de son diplôme, elle rédige un manifeste sur l’anarchive, clef de voûte de sa réflexion plastique : l’étude de l’archive à travers ses pages blanches, à travers l’invisible, le fictionnel, l’anonyme, l’oublié.


Depuis 2021, elle forme un duo avec l’artiste sonore et doctorant en droit Thibault Mechler. Leur pratique combinée explore la relation entre espace, son et mémoire à travers la notion de « paysages sonores ». Elle intervient également sur demande dans la création de contenus visuels (graphisme, webdesign, vidéo) pour des artistes, institutions culturelles et associations.

Family Portrait

Projet en cours

Video, images d'archives, voix-off

3 minutes

"L'été dernier, ma mère a déballé une boîte de photographies de famille sur la table de la cuisine et je me suis demandée pourquoi les archives familiales sont toujours rangées dans des boîtes. Comme s'il s'agissait d'affaires classées. En parcourant ces visages que je ne connaissais pas et ces paysages qui n'existaient plus, j'ai commencé à imaginer la façon dont les événements auraient pu se passer pour celles et ceux qui n'étaient plus là pour les raconter tels qu’ils ont réellement été. »


Family Portrait est une réflexion sur le statut de la photographie de famille comme tentative de préserver ce qui a disparu. Images d’archives personnelles et archives amateures anonymes se confondent et se complètent dans un récit entre fantasme et nostalgie étrange de moments qui ont été vécus par d’autres avant nous. Rarement reproduite lors de sa création, la photographie de famille est conservée précieusement. On l'estime alors pour sa matérialité, ses traces et marques qui nous rappellent l'effet du temps sur ce qui reste des fragments d'histoires individuelles et collectives.