EN/PT

Juliana Zepka (née à Mulhouse, France, 1995) est une artiste franco-brésilienne. Elle vit et travaille à Paris.

Ses travaux explorent les dimensions spectrales et mémorielles du document d’archive dans le cadre de ses politiques de reproduction, de digitalisation et de restitution. En 2022, à l’issue de son diplôme, elle rédige un manifeste sur l’anarchive, clef de voûte de sa réflexion plastique : l’étude de l’archive à travers ses pages blanches, à travers l’invisible, le fictionnel, l’anonyme, l’oublié.


Depuis 2021, elle forme un duo avec l’artiste sonore et doctorant en droit Thibault Mechler. Leur pratique combinée explore la relation entre espace, son et mémoire à travers la notion de « paysages sonores ». Elle intervient également sur demande dans la création de contenus visuels (graphisme, webdesign, vidéo) pour des artistes, institutions culturelles et associations.

Gebouw E : The Boiler House

Publication

Impressions laser noir et blanc, FRAG Paris, 15x21cm

2023

Exposition :

Destination Unknown 2023, ancienne usine Philips, Roermond (NL).

Gebouw E : The Boiler House est une installation résultant de la collecte de matériaux sur l'ancien site industriel de la multi-nationale Philips à Roermond (Pays-Bas). Ces archives créées témoignent du temps passé pendant une résidence de trois mois à la recherche des traces d’énergie restantes sur le site désaffecté, comme un geste archéologique de patience et d'attention.

Le projet consiste en une installation sonore polyphonique réalisée à partir de 16 enregistrements cartographiques de l'installation de tuyauterie de l'ancienne chaufferie, ainsi qu’une publication partageant des des impressions réelles et spéculatives sur la lumière, le passé actif de l’entreprise et de ses travailleurs, l’écosystème voisin de ce qui est aujourd’hui une usine fantôme.